Radio Maria a trente ans

(25/05/2013 - D'après www.radiomaria.fr)

Née en 1983 dans une paroisse de la province de Côme en Italie, Radio Maria est aujourd'hui présente dans plus de 60 pays. Elle s'adresse chaque jour à des millions d'auditeurs et en 13 langues différentes.

commons.wikimedia.org


Le projet

Radio Maria est née en 1983 dans une paroisse de la province de Côme en Italie. Sa mission est de diffuser l'Evangile en harmonie avec la doctrine et les indications pastorales fournies par l'Eglise catholique, dans la fidélité au Saint Père, et en utilisant toutes les possibilités que peut offrir un moyen de diffusion radiophonique. Aujourd'hui, Radio Maria est présente dans plus de 60 pays. Elle s'adresse chaque jour à des millions d'auditeurs et en 13 langues différentes.





Radiomaria.fr




Les origines

Radio Maria est née en tant que radio paroissiale en 1983 à Arcellasco d'Erba, dans la province de Côme, dans le diocèse de Milan. C'est une période pendant laquelle beaucoup de curés placent une antenne sur leur clocher pour rallier le plus grand nombre de fidèles possible, et plus particulièrement les malades. L'objectif de cette radio était alors d'informer les paroissiens et de les aider dans leur prière, en transmettant tous les jours la Sainte Messe et le Saint Rosaire.

Radio Maria a conservé cette caractéristique jusqu'en janvier 1987, date à laquelle l'association Radio Maria a été fondée. Composée de laïcs et de prêtres, l'association a pour but de rendre autonome la radio de la paroisse et de l'engager dans une œuvre d'évangélisation à une plus grande échelle. En seulement trois ans, le palimpseste est ainsi complètement redessiné: toutes les régions d'Italie sont rapidement couvertes, si bien qu'en 1990, Radio Maria devient une radio d'envergure nationale. Dès les années 90, la radio a commencé à s'étendre au niveau mondial. Aujourd'hui plus de soixante Radio Maria sont opérationnelles dans le monde et beaucoup d'autres sont sur le point de commencer leurs transmissions.



Un don de Marie

Il faut parler du charisme de Radio Maria car on peut affirmer que cette radio n'est pas un projet créé par les hommes, mais un don qui vient du Ciel. Il s'agit d'une grâce extraordinaire que le cœur maternel de Marie a faite à l'Eglise. Il est singulier de voir que cette conviction est fortement enracinée non seulement dans le vaste public de Radio Maria mais aussi dans les hommes d'Eglise, qui y perçoivent le côté surnaturel caractéristique des œuvres de Dieu.


radiomaria.fr



Annonce de la conversion

La profession ouverte de la foi catholique de la part des présentateurs est un aspect typique de Radio Maria, de même que les programmes de promotion humaine et de divertissement qui ont une ouverture surnaturelle. Toutefois cela ne suffit pas à caractériser Radio Maria. Pour cueillir sa force et sa fascination inconfondable, il faut dire que c'est une radio qui annonce un appel à la conversion. A travers Radio Maria, la Sainte Vierge veut donner une voix à l'Eglise pour réveiller la foi à et appelle à la conversion notre génération, perdue dans les ténèbres et l'ombre de mort de l'athéisme et du matérialisme.

L'appel à la conversion est le dynamisme profond de Radio Maria. C'est la tendance à « sauver les âmes » qui mène cette radio au-delà des frontières de l'Eglise catholique où les fidèles se sentent en sécurité, pour appeler les brebis les plus lointaines, en leur annonçant le pardon, la miséricorde et l'espérance. Radio Maria est écoutée volontiers non seulement par ses fidèles auditeurs mais aussi par les « lointains » qui portent dans leur cœur la nostalgie de Dieu et par beaucoup de personnes de différentes confessions religieuses.









Radio Maria en France

L'apostolat de la radio et son fonctionnement s'enracinent dans la confiance en la Divine Providence et la générosité des bénévoles dont elle dépend. Son élan missionnaire est donné par un prêtre directeur éditorial – aujourd'hui le père Alexis Wiehe, du diocèse de Fréjus-Toulon - qui est l'âme de la radio. Autour de lui s'articulent différents pôles : éditorial, technique, administratif et promotionnel.



Adresse :
Radio Maria France,
BP 50048,
83180 Six-Fours Cedex
Tél :
+33 (0)9 70 80 99 65
Contact :
info@radiomaria.fr